And the winner is... - Reisverslag uit Karlovac, Kroatië van Jos MEERSMANS - WaarBenJij.nu And the winner is... - Reisverslag uit Karlovac, Kroatië van Jos MEERSMANS - WaarBenJij.nu

And the winner is...

Door: Webmaster Jos

Blijf op de hoogte en volg Jos

07 Mei 2011 | Kroatië, Karlovac

(version française ci-dessous)

Donderdag 5/05

Na een ijskoude nacht, het water van Tzar's drinkbak was helemaal bevroren, gaat de voorlaatste etappe van start.
Mark & Pascal rijden met een Range Rover hybride in de Adventure klasse, een merkwaardige ploeg. Niet alleen omwille van de goedlachse (en rondbuikige) piloot Mark, maar vooral vanwege hun wedstrijdwagen. Wij, land rover kenners hadden de Range Rover van die vrolijke belgen nog niet opgemerkt. Toen we hen vanmorgen gingen opzoeken in hun garagetent werd ons 1 en ander duidelijk. Van de prestigieuse Range hebben ze alleen de chassis(balken) overgehouden, daarop bouwden ze een defender-kooi, en staken er de beste motor in die LR ooit maakte : de 300 Tdi. En, tot nu toe, staan ze daarmee op een mooie 3de plaats. Met een beperkt budget zo'n prestatie leveren, chapeau. Ook Manu & Ben (Maxweasel) staan vooraan in die klasse, en raad eens: ook met die 300 Tdi (LR) motor in hun buggy. Het ziet er dus naar uit dat LR hier een schitterende prestatie gaat neerzetten tussen al dat (duur) buggy-geweld.
De roadbook van vandaag was lang, 76 km met slechts 3 perspunten. En van bij de start diende de hard-klasse al meteen het water van een rivier in te duiken. Vermits de waterhoogte niet meer dan 1 m bedroeg geen probleem voor deze voertuigen, de inzitters krijgen er wel natte voeten van, maar dat zijn ze gewoon want later moesten ze weer talrijke keren door de modder ploeteren en op en af de hellingen winchen. De foto's zeggen meer dan woorden.

Vrijdag 6/05

De laatste Trophy-dag proberen de deelnemers hun rangschikking veilig te stellen, vanavond worden immers de prijzen uitgedeeld. De fotografen blijven echter op de loer zitten om het shot van hun leven te maken. Wij hadden het genoegen zo'n natte droom te mogen beleven, dat hiervoor de deelnemers een nat pak kregen, daar balen we niet om. Bij een gevaarlijke oever-afdaling ging een deelnemer overkop en bleef op zijn dak in de rivier liggen. Gelukkig waren de officials er als de kippen bij om de onfortuinlijke inzitters te bevrijden. En dat op 200 m van de eindmeet, je moet maar pech hebben.
De eindrangschikking in de hard-klasse komt niet meer in het gedrang, Jim Marsden ging deze laatste wedstrijddag immers in met bijna 4 uur voorsprong. Dit is wat men noemt “outstanding”, en dat met een vrij gewone (?!) (Landrover) TD5 motor ! Het vermogen ervan werd wel opgedreven, en de belangrijkste onderdelen versterkt, maar toch, dit is wel een uitzonderlijke prestatie. Jim is natuurlijk niet zomaar een 4x4 rijder, hij is de eigenaar van het bedrijf Gigglepin4x4 dat de twin-motor winch op de markt brengt, een lier die de snelste ter wereld is dank zij een uniek vrijloopsysteem. Daarnaast legt hij zich toe op de verkoop van versterkte onderdelen voor 4x4 voertuigen, geen wonder dat hij hier zo schitterend presteert. Ook zijn australische co-piloot heeft een groot aandeel in deze overwinning, de perfect gelezen roadbooks verschaften hen al van bij de start een confortabele voorsprong, hierdoor hadden zij ook het voordeel steeds vooraan te mogen starten in “verse” sporen.
De Trophy werd besloten met de uitreiking van de prijzen, hierbij de resultaten:
In de Trophy klasse:
3. Mark Vinck & Pascal Sanders (BE) - Range Rover
de andere belgen:
5. Peter Timmens & Tsjeerd Rozier - Land Rover
6. Ben Flamaing & Manu Houben - Land Rover
10. David De Raedt & Sofie Van Gerwen - Unimog (prijs volharding)
Enkele merwaardige vaststellingen:
De overwinnaar (Jim) heeft meer dan 4 uur voorsprong.
Alle Land Rovers reden de wedstrijd uit.
The beast van Tim & Ced haalde nog een 33ste plaats, ondanks hun gedwongen opgave, maar dank zij hun goede dagresultaten.
Morgen verlaten we het Kuuroord Topusko, en hopen volgend jaar terug te komen en langer van de natuur te kunnen genieten.

Zaterdag 7/05, Terug naar huis

Tijdens ons verblijf in deze streek Petrova Gora, waren ons de vele onafgewerkte en ook vernielde huizen opgevallen. Allemaal gevolgen van het militaire conflict in dit gebied, de kogelgaten in de gebouwen bevestigen dit. Ook de lage levensstandard belet de wederopbouw, een gemiddeld dagloon bedraagt hier 15 €. De veelal op landbouw aangewezen gezinnen doen ons terug denken aan Roemenië,oudere mensen dragen de kleren die onze grootouders 75 jaar geleden droegen, de meeste landbouwwerkzaamheden gebeuren manueel. Soms wonen de mensen nog in oude houten huizen. De "nieuwe" huizen zijn slechts half afgewerkt, en meestal is alleen de benedenverdieping bewoond.

Hrvatska, Slijede´ce godine vratit ´cemo se natrag.
Proplanau fuka´cic plato.

------------------------------------

L’or et le bronze pour Land Rover
(traduction: Jan Van Geel)

Du 28 avril au 6 mai s’est déroulé dans les bois et marécages
autour de Staro Selo Topusko le Croatia Trophy 2011, et My Land
Rover Magazine y était. Pas pour y participer, mais pour effectuer
un reportage sur ce rendez-vous classique détrempé et marécageux.
Nos reporters de service étaient Jos Meersmans et Marie-
Jo Verboomen, que nos fidèles lecteurs connaissent depuis déjà
longtemps sous l’appellation de duo Bluedisco. Voici leur journal
de bord de neuf jours froids et humides en Croatie.

Jos et Marie-Jo étaient présents non seulement comme journalistes, mais aussi comme supporters de Tim Paneels et Cedric Smets. Ceux-ci participaient à la compétition avec leur Taurus monté maison, une sorte de buggy au look Defender de D&G 4x4 Tuning. Nom choisi pour ce mastodonte de 370 cv et 3 treuils: the beast. Bluedisco a pour l’occasion rempli pas moins de trios fonctions: voiture de presse, véhicule d’assistance et cuisine mobile.

CAMP DE BASE
“En deux jours, nous parcourons les autoroutes belges, allemandes, autrichiennes et slovènes menant à Staro Selo Topusko. Les formalités douanières aux frontières slovène et croate sont étonnamment très rapides. Le laissez-passer que nous avons fait traduire en croate par Google fait apparemment des merveilles. Nous atteignons le campement du Croatia Trophy la veille au soir. Nous réussissons à monter la grande tente garage et notre tente arrière juste avant la tombée de la nuit. Nos pilotes Tim et Ced nous font savoir qu’ils logeront en chemin et que nous
ne devons pas les attendre.”

28 AVRIL: LES FORMALITÉS
“Le temps n’est pas fabuleux, mais il reste heureusement sec de telle sorte que nous pouvons entreprendre les derniers préparatifs pour accueillir the beast. La situatuation à la frontière croate est un peu tendue pour nos pilotes: selon les douaniers, le Taurus ne serait pas ‘road legal’. Mais cela vaut naturellement pour 99% des 4x4 inscrits au Croatia Trophy. Apparemment, à l’instar d’autres participants, ils auraient mieux fait de bidouiller quelque peu les numéros de plaque et les documents
de bord pour éviter de tels problèmes. Finalement, Tim et Cedric sont tout de même autorisés à repartir à condition qu’ils présentent l’attestation de réexportation lors de leur départ. Nous les accueillons au camp de base vers deux heures et ils consacrent le reste de la journée à s’inscrire et coller les autocollants sur leur véhicule. Le soir, nous profitons d’un délicieux barbecue au milieu de la nature croate.”

29 AVRIL: UN BON DÉPART
“Une matinée froide a succédé à la nuit très pluvieuse. Ce sera donc un véritable ‘Trophy’. Tim et Cedric tirent un moins bon numéro de départ, mais ils réalisent un solide prologue: avec une quatrième place sur 51 participants, ils bénéficient d’une excellente position de départ pour les jours suivants. En outre, the beast survit sans dégât à l’étape inaugurale et donc pas besoin d’ouvrir le coffre à outils. Lors du repas du soir, nous nous réjouissons donc de l’organisation.”

30 AVRIL: LES PREMIERS PETITS PROBLÈMES
“Le prologue n’était rien de plus qu’un échauffement, aujourd’hui débutent les choses sérieuses. La presse reçoit un roadbook pour rallier les press-points, les endroits proposant les passages les plus spectaculaires. Tim et Cedric ont plus de problèmes avec la voiture qu’avec le terrain. La reparation d’un câble d’accélérateur cassé et d’un pneu crevé prend beaucoup de temps et leur passage se fait donc attendre. Au cours de la seconde partie de l’étape du jour, la malchance les épargne et ils finissent dès lors à la 19ème place. D’autres participants ont moins de chance et connaissent encore plus de problèmes mécaniques ou s’embourbent sans espoir. Un Britannique s’enfonce si profondément
dans une petite rivière que l’eau atteint le bord du toit. Un buggy vert fait des tonneaux latéraux en tentant de traverser la rivière. Tout ce qui n’était pas fixé à la voiture atterrit ainsi dans l’eau. Cela nous vaut de fantastiques clichés, même si nous avons parfois un peu l’impression de ressembler à
des touristes de catastrophe.”

1ER MAI: JOUR ET NUIT
“Le dimanche constitue une journée pour le public. Avec quelques épreuves spéciales sur une superficie réduite, les spectateurs peuvent profiter du spectacle de manière optimale. Les équipes sont réparties en petits groupes et doivent partir mais aussi arriver ensemble. Une forte ascension et des descentes raides rendent l’usage des treuils indispensable. Nous profitons du spectacle et voyons Tim et Cedric prester plus qu’honorablement. En raison du principe des groupes, ils peuvent toutefois difficilement gagner du temps.”
“A minuit démarre l’étape de nuit. En nous postant au point presse, nous espérons voir passer rapidement the beast. L’attente est cependant longue dans le froid et la pénombre des bois où quelques feux de camp réchauffent les officiels. Pendant plus de quatre heures, nous entendons les participants treuiller, escalader, tirer et jurer sur une côte d’à peine 100 mètres, mais extrêmement raide. Cependant, pas de trace de Tim et Cedric. Lorsque le docteur du ‘Trophy’ est subitement appelé pour un accident
de treuillage, notre coeur commence à battre plus rapidement. Nous retournons au camp la peur au ventre… où nos amis ont déjà rejoint leur sac de couchage.”

2 MAI: L’IMPORTANT, C’EST DE
PARTICIPER…
“Au petit déjeuner, nous apprenons que the beast est redescendu à la 28ème place. La raison: problèmes de treuil et de moteur. La cause n’est pas évidente, mais apparemment, des fuites d’eau et d’huile ont entraîné une surchauffe du moteur. Lorsque nous nous levons, ces problèmes techniques ont déjà fait l’objet de réparations et sont heureusement résolus. Bref, le Taurus est prêt à reprendre le départ, mais les ambitions sont revues à la baisse. Le classement n’est désormais plus important, seule l’arrivée compte encore.” “L’après-midi débute la course de vitesse.
Toutes les voitures partent ensemble sur un petit circuit permettant à peine de réaliser des gains de temps. Cette course constitue un défoulement sur mesure pour les fans de beaucoup de bruit et de jets de boue à plusieurs mètres de hauteur. Tout le monde sprinte furieusement dans cette bande déchaînée qui presse les derniers chevaux de ses moteurs boostés. Les problèmes du Taurus ne sont hélas pas résolus. Tim et Cedric doivent encore s’arrêter quelques fois parce que les thermomètres de leur voiture s’élèvent de manière inquiétante. A mi-chemin, ils arrachent le capot de la voiture pour ainsi améliorer le refroidissement du compartiment moteur. Une bonne idée, car cela leur permet de remonter de la 28ème à la 12ème place. The beast devra cependant passer sur la table d’opération pour résoudre ce problème de surchauffe du moteur.”

3 MAI: GAME OVER
“Au programme d’aujourd’hui figure un long roadbook et les gens de la presse sont envoyés très tôt dans les bois. La nature magnifique et intacte est très marécageuse en raison des nombreuses petites vallées enclavées au relief escarpé. Nous passons par des forêts commerciales destinées à
l’industrie du bois. Les gardes forestiers voient d’un bon oeil que nous réalisions ici de nouvelles ‘ornières’ et, en outre, le ‘Trophy’ garantit des recettes supplémentaires dans cette région pauvre de Croatie. Malgré leur favorable 12ème place de départ, Tim et Cedric prennent peu de plaisir sur cette étape. A mi-chemin, leur boîte automatique rend l’âme et le Bluedisco est contraint de remorquer the beast. Nous tirons le ‘monstre’ du bois et allons chercher la remorque au camp de base. Le ‘Trophy’ n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde.”

4 MAI: PLUS QU’UNE MOITIÉ DE PARTICIPANTS
“Le matin, nous prenons congé de Tim et Cedric et décidons de suivre les trois derniers jours de cette course par élimination en accordant encore plus d’attention aux participants belges encore en lice. Deux équipes ont d’ailleurs beaucoup de chances de décrocher une place sur le podium. Dans la catégorie exigeante Trophy, il s’agit de Hendrik et Andries De Nijs à bord d’une Jeep CJ-7, tandis que dans la catégorie plus accessible Adventure, Mark Vinck et Pascal Sanders livrent de solides performances à bord de leur Range Rover hybride, entraîné par un moteur 300 Tdi. Les moteurs Tdi et même Td5 se portent d’ailleurs remarquablement bien parmi les huit cylindres gourmands et leurs centaines de chevaux. Tout dépend naturellement du style de conduite du pilote, et avoir uniquement le pied lourd s’avère rarement le bon choix. Le parcours est en tout cas de nouveau parfaitement approprié pour faire de splendides photos d’action. A la fin du 5ème jour, le nombre de participants encore en course a diminué de moitié.”

5 MAI: LES PIEDS DANS L’EAU
“L’avant-dernière étape débute après une nuit glaciale. Le roadbook compte 76 kilomètres et, dès le départ, les participants de la catégorie
Trophy doivent directement plonger dans une rivière. Etant donné que l’eau était profonde de maximum un mètre, les désagréments se sont limités à des pieds mouillés. Les copilotes ont également dû patauger dans la boue toute la journée pour treuiller les voitures.”

6 MAI: 4 HEURES D’AVANCE
“Le dernier jour du ‘Trophy’, les participants
tentent d’assurer leur classement. Les photographes restent cependant aux aguets et leur patience sera récompensée à quelque 200 mètres de l’arrivée. Dans une descente dangereuse, une voiture s’est retournée avant de s’immobiliser dans la rivière sur le toit. Heureusement, les officiels arrivent à la vitesse de l’éclair pour libérer les occupants malchanceux.”
“La catégorie Trophy est remportée par le Britannique Jim Marsden. Il possède plus de quatre heures d’avance sur le second, et ce à bord d’un Land Rover avec un moteur Td5 renforcé et boosté. Jim n’est naturellement pas le premier venu: il est le propriétaire de la société Gigglepin4x4,
qui commercialise notamment les treuils à deux moteurs ultra rapides Gigglepin Winches.

Résultats:

Les autres équipes belges classées:
5. Peter Timmens / Tjeerd Rosier - Land Rover
6. Ben Flamaing / Manu Houben - Land Rover
10. David De Raedt / Sofie Van Gerwen – Mercedes Buggy

Vous trouverez les résultats complets des deux catégories sur http://croatia-trophy.org/offroad/ranking/.

• 07 Mei 2011 - 16:59

Ced:

thanks voor deze laatste update !!

Indien nog niet thuis, een veilige en behouden terug reis gewenst .

Gr,
    Ced

• 07 Mei 2011 - 17:16

Ben:

Enig idee op welke plaats wij ge-finished zijn? Normaal volgens resultaten van vrijdag zouden we Peter Timmers nog moeten voorbij gegaan zijn????
    May wou echter snel door dus prijsuitreiking niet gehaald.

Groetjes,
    Ben

• 08 Mei 2011 - 06:37

Louis:

Zo, de winnaar is gekend.
    En de verliezer ook : de Kroatische natuur. Die ik als wandelaar meermaals heb geapprecieerd.
    Hopelijk ontsnapt het land aan deze gekte zodra het EU-lid is.
    Dan moet er weer een ander arm land gezocht worden, zeker?

• 08 Mei 2011 - 16:06

Ben:

Wel Louis, spijtig dat er mensen zijn met zulks een bekrompen mening als de jouwe...

De wegen en paden die we rijden ginds zijn oude paden die verloren gegaan zijn door bosbouw. Zowel de bevolking als de overheid ginder juichen dit initiatief al 10-tallen jaren (toen nog de Transilvania Trophy) toe. Buiten die week zijn de enige personen die op deze wegen komen de grote machines voor bosbouw, dus aub, vooraleer je over een verliezende natuur spreekt, informeer je en weet waarover je spreekt.
    Iedereen heeft z'n hobby. Of weet jij zeker dat al jouw wandelschoenen niet door kinderarbeid gemaakt zijn???

• 08 Mei 2011 - 19:01

Tim:

Nen dikke merci voor de verslaggeving.
    Wij (Tim en Ced) zijn reeds aan het dromen van de editie 2012. Hopelijk gaan jullie dan terug mee.
    Eerst moeten we de zwakke punten uit "the beast" halen en hem uitvoerig testen, want we moeten eerlijk zijn : Hij was niet goed genoeg.
    Ced heeft schitterend werk geleverd als co (winchbitch), alleen hijgt hij een beetje te veel in de intercom wanneer hij tot aan zijn oren in in het water, of tot over zijn oren in de modder zit. THanks mate !

See you next year

Tim

Wat doet die bekrompen geest (Louis) hier eigenlijk ?

• 08 Mei 2011 - 21:01

Uw Verslaggever:

Ook wij, jullie verslaggevers in Bluedisco zijn nu thuisgekomen, nadat we tevergeefs geprobeerd hadden de laatste foto's in het hotel te verzenden, en daarna in Karlovac, zijn we, in 2 dagen naar huis gereden. Het was voor ons een aangename (1ste) ervaring als verslaggevers, wij hopen dit in de toekomst nog meer te doen.

@ Ben, ik heb een foto toegevoegd van jullie resultaten, incl. de einduitslag, jullie eindigen zesde, ik vervolledig mijn tekst.

@ Tim & Ced: graag willen we jullie bijstaan bij jullie volgende exploot(en), bedankt voor de aangename sfeer en de adrenaline-opstoten tijdens jullie optredens. Jullie medailles worden eerstdaags bezorgd.

@ Louis: inderdaad, er werden sporen getrokken door de bossen van Kroatië, maar daar zijn die houtvesters blij mee, nu hoeven zij het niet meer te doen, wanneer ze hout rooien, dit is bovendien een "commercieel" bos, gebruikt als houtwinning, voor ONZE houtkachels, open haarden en tuinhuisjes. Het (tijdelijk) verstoren van de rust aldaar van de vogeltjes en andere dieren is zeer relatief, want die houtindustrie-machines maken meer lawaai dan 10 auto's tegelijk. En hoe kunnen de plaatselijke handelaars anders hun karig inkomen wat opkrikken, in die arme dorpjes ?
    EU lidmaatschappij... daar zijn ze erg bevreesd voor, het leven zal veel duurder worden de (beperkte) rijke klasse nog rijker, de middenklasse die er nu NIET is zal er dan zeker niet komen, en de armsten worden wellicht nog armer (cfr. Hongarije).