Vauclaix - Auxerre - Reisverslag uit Auxerre, Frankrijk van Jos MEERSMANS - WaarBenJij.nu Vauclaix - Auxerre - Reisverslag uit Auxerre, Frankrijk van Jos MEERSMANS - WaarBenJij.nu

Vauclaix - Auxerre

Door: Webmaster Jos

Blijf op de hoogte en volg Jos

05 Juni 2011 | Frankrijk, Auxerre

(version française ci-dessous)

De laatste dag van deze korte vakantie is er een korte roadbook voorzien, we worden immers rond 14 uur terug in ons starthotel in Auxerre-Appoigny verwacht voor het afsluitingsdiner.
We verlaten de Morvan en bezoeken de Yonne, deze streek is even waterrijk als de Morvan, en we genieten bovendien van een meer open landschap. Aangezien het onweer van gisteren hier weinig sporen naliet, kunnen we de doorwadingen rustig doen, ook onze waaslanders zonder snorkel kunnen er nu van genieten... Voor een leuke foto laten we Sadi graag zijn laarzen aantrekken om de diepte te pijlen. Jammer voor hem, neemt hij de lekke laarzen van Geert en binnen de kortste keren heeft hij natte voeten, dat zal hem leren andermans gerief te lenen. De Bourgondische kanalen laten zich langs hun beste kant zijn en blijven een toeristische troef, mooie jachten glijden door het schitterende landschap.
Het afsluitingsdiner wordt 'gespreid' gebruikt, want niet iedereen haalt het aanvangsuur. Met vriendschappelijke groeten en gemeende tot 'weerziens' nemen we afscheid van de groep die huiswaarts keert. Wij overnachten hier, want morgen rijden we langs de champagnestreek voor een lading bubbels van Gruet.
Dit weekend was "bourgondisch" rijk, zowel aan gastronomie als aan natuurschoon, en voor herhaling vatbaar over de hele lijn.

PS: Om alle verslagen van deze reis te bekijken moet je links in Menu, doorklikken naar Reis.

PS2: We sluiten deze dag af in het nabijgelegen restaurant (Courtepaille), waar een wolkbreuk met donder en bliksem ons verplicht om een 1 uur langer bourgondisch te genieten !

____________________________________

Petit bain de roués
(traduction: Jan Van Geel)

Un voyage 4x4 ne doit pas toujours se dérouler loin de chez soi ni être
long, coûteux et primitif. Un weekend prolongé en Bourgogne est par
exemple également possible. Du 3 au 5 juin 2011, Nord Raid Organisation
y a en effet organisé Ducs de Bourgogne, un raid varié à travers bois et plaines avec, naturellement, du temps pour déguster les spécialités locales.
Pour Marie-Jo Verboomen et Jos Meersmans, ce fut l’occasion idéale pour se détendre totalement après les marécages et la pluie du Croatia Trophy.

“Ducs de Bourgogne est un court voyage 4x4 sans véritables défis. Du moins quand il fait sec. Nous avons passé la première nuit à Auxerre dans un hôtel de la chaîne Kyriad tandis que pour la seconde nuit, les organisateurs avaient réservé un hôtel à Dijon. Les randonnées au roadbook nous ont guidés à travers la Côte d’Or, le parc naturel du Morvan, la Haute-Marne et l’Aube. Et vu que nous traversions une région viticole, nous avions bien l’intention d’accorder l’attenton nécessaire à ses nobles breuvages.”

AUXERRE - DIJON
“Après le briefing, nous nous mettons directement enquête des vins de Bourgogne. Cachée dans une pette vallée, nous découvrons Irancy, où un vigneron simple et franc nous dévoile dans ses caves voûtées les secrets des vins locaux. Nous remarquons rapidement que le bon vin ne doit pas nécessairement être cher, de telle sorte que quelques caisses disparaissent dans plusieurs 4x4. Les vignobles alternent avec des champs de blé et de tournesol tandis que les bois et prairies ne manquent également pas. De petites rivières et canaux sillonnent les vallées. Les chemins larges et bien entretenus sont généralement recouvert de cailloux calcaires typiques, une variété de pierre largement utilisée pour la construction des maisons. L’après-midi, nous nous exerçons sur le terrain de 4x4 privé de Salives et il fait déjà presque noir lorsque nous entamons les 70 derniers kilomètres de cette étape de 210 kilomètres. Au menu de ces derniers kilomètres figurent des chemins à travers bois fortement endommagés par les gardes forestiers. Heureusement, nous avons emporté nos pneus boue et rejoignons Dijon en toute sécurité – mais tard.”

DIJON - VAUCLAIX
“Ce matin, nous sommes effrayés par la mauvaise nouvelle: trois motos ont été volées dans le parking fermé de l’hôtel. Apparemment, l’Afrique est plus sûre que la France pour abandonner son véhicule! Au programme d’aujourd’hui figure le parc naturel du Morvan. Le tracé comprend quelques difficultés, mais en raison du temps sec et ensoleillé, nous devrions les digérer sans problème selon les organisateurs.” “Dans la région entourant Dijon, nous découvrons de beaux châteaux, de petite et grande taille, certains encore habités, d’autres médiévaux et abandonnés. Nous visitons le Château Fort de Mâlain, restauré depuis quelques années par quelques motivés et qui trône majestueusement sur un éperon rocheux. Au pied de celui-ci se dresse un petit village romantique où une fête médiévale bat précisément son plein. Hélas, nous n’avons pas le temps de nous y arrêter.” “Le paysage de cette étape est beaucoup plus fermé, avec davantage de bois, des chemins étroits et beaucoup d’étangs et de ruisseaux. Les nuages orageux menaçants se transforment l’après-midi en averses, juste à l’approche des difficultés promises. Bluedisco, notre fidèle Discovery II bleu, doit parfois faire vraiment de son mieux pour se sortir des passages étroits et se hisser hors des chemins abruptes et caillouteux. Ci et là, le sol n’absorbe plus l’eau et sur les chemins les plus bas se forment de grandes flaques qui peuvent parfois s’avérer traitement profondes. Le snorkel du Bluedisco vient bien à point et cela nous permet de ne pas devoir nous mouiller les pieds. Un Terrano sans snorkel s’embourbe dans une flaque profonde et son moteur se coupe. Avec beaucoup de mal, le conducteur réussit à faire redémarrer la voiture, mais l’échappement crache un énorme nuage de fumée blanche. Nous proposons de le guider par la route jusqu’à l’hôtel, où il pourra réparer les dégâts.”

VAUCLAIX - AUXERRE
“Ces courtes vacances se terminent par un petit roadbook nous ramenant à l’hôtel de départ à Auxerre-Appoigny, où nous sommes attendus vers 14h pour le déjeuner de clôture. Nous quittons le Morvan et pénétrons dans l’Yonne. Cette région est un peu plus riche en eau que le Morvan, mais nous profitons d’un paysage plus ouvert. L’orage d’hier a laissé peu de traces et les voitures sans snorkel franchissent sans problème les passages à gué.
Les canaux bourguignons restent un atout touristique de cette région, et nous admirons les magnifiques yachts qui glissent à travers le superbe paysage. Le déjeuner de clôture est pris de manière ‘étalée’ car tout le monde n’arrive pas à l’heure. Ce qui n’est pas inhabituel avec les randonnées au roadbook. Quoi qu’il en soit, ce week-end de l’Ascension a été riche, dans la tradition bourguignonne, tant au niveau de la gastronomie que de la beauté de la nature, et mérite dès lors assurément d’être réitéré.”

A vol d’oiseau

Ducs de Bourgogne
Organisateur: Nord Raid Organisation
Destination: France (Bourgogne, Morvan)
Période: du 3 au 5 juin 2011
Départ / arrivée (raid): Auxerre / Auxerre
Nombre de véhicules: 10 voitures, 4 motos, 2 buggys, 1 quad
Nombre de participants: 29
Frais de participation: 350 euros par personne pour le raid; 70 euros pour le véhicule; incluant 2 nuitées à l’hôtel (demi-pension), 2 déjeuners, roadbook, visites, assistance technique et divers tels qu’autocollants pour les voitures et
trophée final.
Nuitées: hôtel
Assistance technique: oui
Assistance médicale: non
Infos: Jean-Claude Billau, tél: 0033 3 20 59 87 43 / 0033 6 11 02 38 32, e-mail: contact@nro-aventure.com
Site Internet: www.nro-aventure.com

• 05 Juni 2011 - 19:17

Bemanning Bluedisco:

... mh, weinig reacties op deze reis ?!